Etanchéité bassin EPDM : Préparation du support
La préparation du support est primordial. Plus votre terrassement sera conforme aux règles de l’art, plus votre ouvrage sera beau !
Cela vous permettra également d’avoir une pose de membrane bassin facilitée.
Pour votre terrassement, veillez à ne pas faire des pentes de talus trop abruptes. Une pente de 45 degrés est le minimum (pente talus de 1/1 soit 1 m de pieds pour 1 m de profondeur). En cas de présence d’eau dans le fond de votre terrassement, il conviendra de réaliser un drainage des eaux et de les évacuer vers l’exutoire le plus proche. Pour ce chantier, étant donné qu’il n’y a aucune présence d’eau en fond de bassin et que le sous sol est drainant, un drainage des eaux n’est pas nécessaire.
Sur les photos ci dessus, une bordure de finition en PVC recyclée est mise en place. Elle permet de finir plus esthétiquement le bord du bassin.
Sur les photos ci dessus, vous pouvez voir la préparation d’un support béton pour la réception d’un ponton.
Vous pouvez voir également la mise en place d’une traversée de membrane en diamètre 110 pour réaliser le trop plein.
Les bandes de dégazage
Pour des ouvrages de grande largeur (empiriquement au dessus de 5 m de large en fond de bassin), il conviendra de réaliser un drainage des gaz par le biais d’un géocomposite spécifique : la bande de dégazage. Cette bande de 0.50 m de large devra être répartie dans le fond du bassin et remonter sur les talus pour une mise à l’air permanente (photo en haut à gauche). Le dégazage doit représenter 10% de votre surface de membrane. Par exemple, votre bassin utilise une surface de 100m2, vous aurez besoin de 10 m2 de bande de dégazage soit 20 mètres linéaires !
A noter qu’en présence d’eau dans le fond du bassin, les bandes de dégazage ne seront efficaces uniquement si elles sont additionnées à un drainage des eaux.
La non utilisation de bande de dégazage peut engendrer des remontées de membrane (hippopotame au milieu du bassin). Ce genre de phénomène est heureusement rarissime. L’EPDM Bassin dispose d’une durée de vie de 50 ans et dans un sol très fermentescible (argile, remontées de nappe etc), peut-être faut-il se poser la question sur l’investissement « bande de dégazage « ?
Pose du géotextile
Sur les photos vous pouvez également voir que les bandes de dégazage se disposent à même le sol. Ensuite, on pose un géotextile antipoinçonnant (un VRAI géotextile ! Pas un textile recyclé. Choisissez un géotextile ASQUAL avec une fiche technique !). Ce géotextile de 300 gr/m2 protégera votre membrane EPDM dans le temps.
Ensuite , vous pouvez enfin poser votre feuille d’EPDM , votre bassin est maintenant étanche pour de nombreuses années.
Avec un terrassement conforme, un drainage des eaux éventuel, un drainage des gaz (en fonction de la grandeur de votre ouvrage), un géotextile de qualité et une membrane EPDM, votre ouvrage durera de très nombreuses années !
N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations